Trouver le numéro IMEI sur votre iPhone

Qu’est ce qu’un IMEI ?

Avant tout, il est intéressant de connaître ce que représente l’IMEI d’un iPhone (mais également d’un téléphone portable, de manière générale). L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique à chaque mobile, il est composé de 15 à 17 chiffres et chaque téléphone portable en possède un. C’est le n° d’identification de l’iPhone. Maintenant que nous savons cela, à quoi peut bien servir cet IMEI et comment peux-t-on faire pour le récupérer ?

À quoi sert l’IMEI ?

Si votre iPhone est bloqué sur un réseau mobile en particulier (Orange, SFR, Bouygues, etc.) c’est grâce à ce numéro unique que nous allons pouvoir identifier l’appareil et procéder à son déblocage. À l’aide de cet IMEI, nous avons la possibilité d’obtenir des informations cruciale afin de mener à bien la procédure de déblocage de l’iPhone pour tous les opérateurs (modèle précis, numéro de série, état du blacklisting, ancienneté, date d’achat, opérateur d’origine, etc.). Une fois débloqué, l’iPhone pourra accueillir n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur dans le monde entier, et cela de manière totalement définitive.

Comment obtenir l’IMEI d’un iPhone ?

Vous souhaitez faire désimlocker votre iPhone mais vous n’avez pas l’IMEI de celui-ci ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour le récupérer, nous allons vous les décrire toutes une par une ci-après :

1 Depuis l’application Téléphone de l’iPhone

Trouver IMEI iPhone via le clavier

Vous pouvez trouver l’IMEI de l’iPhone directement en tapant *#06* dans l’application « Téléphone » de l’iPhone. Exactement comme si vous composiez un numéro de téléphone pour passer un appel.

  1. Ouvrez l’application « Téléphone » sur votre iPhone
  2. Touchez l’icône « Clavier »
  3. Comme affiché ci-dessus, tapez *#06#
  4. Vous n’avez pas besoin de touchez le bouton d’appel

l’IMEI de l’iPhone s’affiche alors automatiquement à l’écran. Cette technique est la méthode la plus répandue pour obtenir l’IMEI d’un iPhone mais elle n’est pas la plus pratique car vous ne pourrez pas copier le numéro directement sur l’iPhone, vous devrez le recopier.


2 Gravé à l’arrière de votre iPhone

IMEI gravé à l'arrière de l'iPhone

Uniquement sur les iPhone iPhone 6 Plus, iPhone 6, iPhone 5c, iPhone 5s, et iPhone 5, l’IMEI est noté sur la face arrière le l’iPhone, dans la partie basse, juste en dessous de l’inscription « iPhone ». Une fois encore vous serez donc obligé de noter ce numéro sans pouvoir le copier / coller directement.

Apple a récemment arrêté de noter les IMEI à l’arrière des iPhone, c’est notamment le car pour les iPhone 6s et 6s Plus, où vous ne pourrez trouver comme informations que le numéro du modèle, le FCC ID et IC. Si vous êtes détenteur d’un iPhone 6s ou 6s Plus, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions.


3 Gravé sur le tiroir à carte SIM

IMEI gravé sur le tiroir SIM de l'iPhone

Si Apple n’a pas gravé l’IMEI sur la face arrière de votre iPhone, vous pouvez vérifier le tiroir de la carte SIM, l’IMEI est noté sur celui-ci pour les iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4 (modèle GSM), iPhone 4s, iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

  1. Munissez- vous de la pointe en métal (fournie avec l’iPhone) ou d’un trombone
  2. Enfoncez la pointe dans le trou du tiroir à carte SIM présent sur la tranche de l’iPhone
  3. Retirez complètement le tiroir à carte SIM et retournez-le
  4. l’IMEI sera écrit sur le côté inférieur du support, en très petit

Encore une fois, c’est une opération assez laborieuse, si vous avez accès aux menus de l’iPhone, il existe une méthode bien plus pratique.


4 Dans les réglages de l’iPhone

Si l’iPhone est fonctionnel et que vous n’êtes pas bloqué à l’étape de la saisie du code confidentiel, sachez que vous pouvez trouver l’IMEI de l’iPhone directement dans les réglages du device. Cette méthode est infaillible.

IMEI dans les réglages de l'iPhone

  1. Ouvrez « Réglages »
  2. Rendez-vous dans le menu « Général » puis « Informations »
  3. Descendez vers le bas et localisez le champ « IMEI »
  4. La valeur inscrite à droite est l’IMEI de votre iPhone
  5. Laissez votre doigt appuyé sur l’IMEI pour le copier

5 En branchant l’iPhone à iTunes

IMEI de l'iPhone dans iTunes

l’IMEI de l’iPhone est facilement récupérable via iTunes, voici la marche à suivre :

  1. Branchez votre iPhone à un ordinateur (PC ou Mac) par cable USB
  2. Si iTunes ne s’ouvre pas automatiquement, lancez-le
  3. Dans la partie en haut à gauche, sélectionnez votre iPhone
  4. Cliquez sur l’onglet « Résumé » dans la barre de gauche
  5. Cliquez sur le champ « Numéro de téléphone » pour consulter l’IMEI de l’iPhone

Vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer un clic droit pour copier l’IMEI dans votre presse papier.


6 Si l’iPhone n’est pas en votre possession

Si vous vous êtes fait volé votre iPhone ou que vous l’avez perdu, les précédentes méthodes ne pourront bien évidement pas être réalisées, mais il existe encore deux techniques pour vous.

Si vous possédez encore la boîte d’origine de l’iPhone (attention à ne pas la confondre avec la boîte d’un autre iPhone), chercher le code-barres collé sur celle-ci et localiser l’IMEI.

IMEI de l'iPhone sur l'étiquette de la boite

Si vous avez déjà synchronisé votre iPhone avec un ordinateur, vous pouvez également utiliser iTunes (cette fois sans avoir besoin de brancher votre iPhone) afin de récupérer l’IMEI.

  1. Lancez iTunes sur votre ordinateur (PC ou Mac)
  2. Sur Mac, cliquez sur « iTunes » puis « Préférences »
  3. Sur PC, cliquez sur « Modifier » puis « Préférences »
  4. Cliquez sur l’onglet « Appareils »
  5. S’affiche alors la liste des sauvegardes des différents appareils
  6. Localisez l’une des sauvegardes de votre iPhone
  7. Laissez la souris quelques secondes au dessus de la sauvegarde
  8. l’IMEI de l’iPhone concerné apparait

IMEI de l'iPhone dans les sauvegardes d'iTunes


Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les techniques possibles pour mettre la main sur votre IMEI, vous pouvez désormais débloquer votre iPhone pour tous les opérateurs !

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des problèmes pour mener à bien l’une des procédures évoquées ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook.

Les Méthodes de paiement acceptées


Conçu et développé par Web Génération

iOS : localisation du numéro de série, ainsi que des numéros IMEI, MEID, CDN et ICCID

Consultez cet article pour savoir comment localiser le numéro de série de vos appareils iOS profitant d’une connectivité cellulaire, ainsi que les numéros IMEI (International Mobile Equipment Identity), MEID (Mobile Equipment Identifier), CDN (Cellular Data Number) et ICCID (Integrated Circuit Card ID).

Obtenir les informations à l’aide de votre appareil

Si vous avez accès à votre appareil iOS, voici quelques méthodes rapides pour obtenir le numéro de série, ainsi que les numéros IMEI, ICCID ou MEID.


Écran Informations

Touchez Réglages > Général > Informations afin d’afficher le numéro de série, ainsi que les numéros IMEI/MEID et ICCID. L’écran illustré ci-dessous est celui d’un iPhone, mais les informations sont également disponibles sur l’iPad et l’iPod touch.

Sous iOS 6 ou version ultérieure, vous pouvez toucher et maintenir votre doigt sur le numéro de série, le numéro IMEI/MEID ou le numéro ICCID pour afficher l’option Copier. Vous pouvez ensuite effectuer un copier/coller pour saisir rapidement et correctement le numéro en question lors de votre enregistrement auprès d’Apple, lorsque vous utilisez le libre-service en ligne ou lorsque vous remplissez un formulaire permettant de contacter l’assistance sur le site Web Apple.com/fr.

Si vous ne parvenez pas à accéder à l’écran Informations de votre appareil, adoptez l’une des options suivantes pour accéder au numéro de série, ainsi qu’au numéro IMEI/MEID de votre appareil iOS.

iPhone 5s, iPhone 5c et iPhone 5

Le numéro IMEI est gravé sur le boîtier arrière, dans la partie inférieure. Pour connaître le numéro MEID, relevez les 14 premiers chiffres et ignorez le quinzième.

iPad et iPod touch

Les numéros de série de l’iPad et de l’iPod touch sont gravés au dos de l’appareil, dans la partie inférieure, comme illustré sur l’iPad ci-dessous. Les numéros MEID et IMEI sont gravés, le cas échéant, au dos de l’iPad (modèles Cellular).

iPhone 3G, iPhone 3GS, iPhone 4 (modèle GSM) et iPhone 4S

Retirez le support de la carte SIM. Les numéros de série et IMEI sont imprimés sur le support de la carte SIM, comme illustré ci-dessous.


Lorsqu’un iPhone 4S est activé auprès d’un opérateur CDMA, les numéros MEID et IMEI sont indiqués sur le support de la carte SIM sous la forme d’une série de 15 chiffres. Pour obtenir le numéro MEID, relevez les 14 premiers chiffres et ignorez le quinzième. Le numéro IMEI correspond aux 15 chiffres.


iPhone d’origine

Le numéro de série de votre iPhone d’origine, ainsi que le numéro IMEI sont gravés au dos de l’appareil, sur le boîtier métallique, comme illustré ci-dessous :



Obtenir les informations à l’aide de l’emballage de l’appareil

Si vous avez conservé l’emballage d’origine de votre appareil, vous trouverez les numéros de série et IMEI ou MEID imprimés sur l’étiquette à code-barres collée sur l’emballage.


Obtenir les informations à l’aide de votre ordinateur

Vous pouvez également obtenir ces informations en connectant votre appareil à votre ordinateur. Pour ce faire :

Remarque : vous pouvez choisir Modifier > Copier pour placer le numéro de série dans le presse-papiers. Vous pouvez ensuite le coller dans un e-mail ou sur une page Web (par exemple, à des fins de réparation ou d’enregistrement).

Pour localiser vos numéros MEID, IMEI, ICCID ou CDN, ainsi que votre numéro de téléphone, procédez comme suite :

Si vous avez accès à votre ordinateur, mais pas à votre appareil

Source : http://support.apple.com/kb/ht4061?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR